Gangster squad

Gangster squad - Affiche

Gangster squadQu’on se le dise : le film de gangsters à le vent en poupe à Hollywood. Après Des hommes sans loi l’an dernier, c’est au tour du bien nommé Gangster squad de représenter le genre cette année dans un polar tendance Les incorruptibles avec son groupe de vétérans de guerre qui part traquer le dernier caïd de Los Angeles (ici Mickey Cohen, chef d’un réseau mafieux de drogues et de prostitution qui sévit entre les années 30 et 70). Et forcément, avec une telle histoire, difficile de ne pas échapper à la comparaison avec le classique de De Palma.

Sean Penn - Gangster squadUne comparaison qui s’arrête bien vite dès les premières images tant on comprend alors que Ruben Flescher, réalisateur de Bienvenue à Zombieland, ne cherche à aucun moment à prétendre à la même ambition. Gangster squad, est certes un hommage au film de genre mais à la mode d’aujourd’hui, avec sa photo aux couleurs glamour léchées, sa réalisation tout en ralentis et accélérés, son scénario parfois écrit à la craie et son ton comic book qui plaît tant au jeune public. Le Gangster squad du titre avec ces « mystery men » filmés dans l’ombre avec leurs galurins vissés sur la tête sont les super-héros d’hier et d’aujourd’hui et Sean Penn, en bad guy à la moue figée et au cabotinage de tous les instants semble tout droit sorti du Dick Tracy de Warren Beatty.

Emma Stone & Ryan Gosling - Gangster squadIl en résulte une balade au pays du polar stylisée aux quelques belles envolées (la poursuite en voiture avec sa caméra virevoltante ou encore le gunfight final), mais pour en ressentir la noirceur et les personnages torturés (le couple Ryan Gosling/Emma Stone n’existe quasiment pas), il sera plus conseillé de se tourner vers le dernier essai de John Hillcoat.

Tout n’est qu’une affaire de classe, mais dans cette catégorie on ne pourra pas reprocher à ce Gangster squad de savoir rester avant tout divertissant.

Giovanni Ribisi, Josh Brolin, Ryan Gosling, Anthony Mackie, Michael Pena & Robert Patrick - Gangster squad

By the way:
la chanson de la bande-annonce du film by Jay-Z qui contribue un peu à la classe du film.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s