3ème édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne

3ème édition Circulations - Affiche

A tous ceux qui auraient envie de se sortir la tête du froid de l’hiver, il suffit d’aller à l’autre bout de Paris, en plein milieu du Parc de Bagatelle pour vous offrir un tour du monde.
40 photographes parmi la génération montante de l’image ont été sélectionnés aux quatre coins du globe pour la 3ème édition du festival Circulation(s).
L’objectif de cette manifestation : rapporter des clichés de leurs pays, justement éloignés de ceux habituellement véhiculés par les médias, pour montrer leur perception du monde et de leur propre territoire.

Il en ressort dans la première partie de la galerie un large panorama de photographies au climat brumeux et froid en contact avec la réalité, même si on pourra dénoter l’absence de thématique commune qui les relie entre toutes. Un manque d’identité affirmée qui se retrouve jusque dans les cartels de présentation, plus ou moins inspirés en fonction du regard de l’auteur. Au fil de la visite, quelques artistes ressortent quand même clairement du lot par leurs clichés forts et troublants comme Marie Gruel qui revisite le concept même de « nature morte » à l’ombre de la perte de son père, l’italienne Federica de Ruvo, figure androgyne qui exprime un chagrin d’amour le long de visions trash et violentes ou encore Valentina Vannicola qui met en scène son propre Enfer de Dante sur des images oniriques parfaitement construites.

Thomas Martin faits divers

Une diversité d’univers qui prend place surtout dans la deuxième partie de l’exposition, consacrée à 4 photographes choisis par le parrain même de l’édition, François Cheval, conservateur au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône. Que ce soit sur collodion, technique photographique réempruntée au 19ième siècle, sur des cubes géants ou au travers de meurtrières, cet espace « carte blanche » offre une variété de supports et de regards étonnants.

Sur cet aperçu prometteur, on ne peut donc que souhaiter à l’association Fetart, organisatrice de l’évènement, de gagner en puissance pour proposer une manifestation de plus en plus poussée. Cela pourra éviter d’avoir dans le pattes l’homme de ménage et son aspirateur le long de la visite (!!) et proposer un regard sur le monde aux problématiques de plus en plus ciblées. Ces « circulations » valent en tout cas le « détour » et vous auriez tort de passer à côté de ce regard éclairé sur le monde…

Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne
Du 22 février au 31 mars 2013
Parc de la Bagatelle
Galerie Côté Seine et le Trianon
Route de Sèvre à Neuilly – Paris 16e.
Entrée libre
www.festival-circulations.com

Publicités

Une réponse à “3ème édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne

  1. Pingback: 3ème édition de circulation(s), festival de la jeune photographie européenne - Photoreview·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s